C’en dessus dessous

6% de conquête environ
La Box

Bourges. France

22 January – 28 February 2009

6% de conquête environ, deuxième volet de la programmation Concept Aventure, après 15% d’héroïsme, déplace cette fois ses héros sur des territoires hétéroclites - à la poursuite d’un but qui apparaît plus être un prétexte qu’une finalité. Un prétexte à éprouver un espace dans une durée préalablement définie. Sur une planète cartographiée où plus rien ne reste à découvrir, l’aventure investie les territoires du quotidien - des banlieues pavillonnaires aux zones commerciales, des routes nationales aux espaces verts. Des lieux indéfinis - entre ville et campagne.
6% de conquête environ marque ainsi cet écart qui fait dévier les héros des routes balisées. Un itinéraire bis qui leur permet de redécouvrir leur environnement en dérivant sur ses plus proches frontières. Un ailleurs tout près.
Ainsi, Abraham Poincheval et Laurent Tixador s’immergeront pendant plus de deux semaines (au lendemain du vernissage de l’exposition) dans un monde à la fois commun et mystérieux - celui des grandes entreprises implantées à la Défense à Paris. Alors que les frères Chapuisat, eux, auront investi l’espace de la box, et aménagé une construction improbable entre habitat précaire et architecture expérimentale. De l’observation et l’installation, ces explorations redéfinissent les conditions même de l’expérience - expérience de l’espace qui passe par l’apprentissage de gestes des plus élémentaires aux plus élaborés.

CONCEPT AVENTURE

Série de quatre expositions conduites par Elfi Turpin & Solenn Morel
La programmation Concept Aventure a été conçue pour le contexte spécifique de la box au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges - en considérant la valeur de la culture de l’expérience (et de l’apprentissage), et la valeur des chemins qui mènent à penser puis réaliser l’oeuvre et l’exposition.
Concept Aventure entend ainsi définir l’exposition comme « un espace autre », l’étape d’un cheminement où il est possible de lire le hors champ (de l’oeuvre) en invitant des artistes à intervenir pour la plupart in situ et dont les projets - entre romantisme burlesque, défi contre performatif et esthétique de la chute - s’inscrivent dans une démarche post-conceptuelle.

link: la box

↑↑

https://www.high-endrolex.com/17