Métamorphose d’impact

Expériences insulaires
Le Crédac & Attitudes

Paris. France

30 March – 20 May 2007

C’est un bien curieux parcours vers le centre des rêves que nous propose Attitudes, de Genève à Ivry. Construite sur mesure autour de la dimension souterraine de l’architecture de la galerie, l’exposition Expériences insulaires dévoile un monde en creux aux univers renversés.
Entre l’utopie et la réalité, les oeuvres qui s’accrochent aux parois et dérivent à même le sol, tanguent à la frontière de deux états. La galerie recouvre le sens géologique de sa définition et l’exposition devient un passage vers d’insoupçonnés ailleurs : un chapelet d’îles imaginaires.

[...] Au dernier sous-sol, le point culminant de la partie cachée de l’iceberg est l’installation des frères Chapuisat. Nous arrivons au fond de la galerie et l’espace du Crédac se renverse brutalement. Accrochée au plafond, monumentale et encombrante, une île rocher descend vers nous. Elle pousse vers le sol. En son sommet inversé, un petit halo de lumière attire notre attention. Il semble qu’un ultime passage soit possible. Le Crédac serait donc bien une montagne en creux, une île souterraine. Après tout... en se penchant bien, en rampant un peu, le centre des rêves ne semble pas si loin...

Héloïse Lauraire

↑↑