Le Buisson Maudit

L’abbaye de Maubuisson

Saint-Ouen-l’Aumône. France

19 March – 03 November 2013

Depuis que, au début des années 2000, le Conseil général du Val-d’Oise a redéfini l’abbaye médiévale de Maubuisson en site d’art contemporain, son équipe privilégie l’univers singulier de créateurs invités à s’exposer en tissant des liens, imaginaires et symboliques, avec l’architecture et l’esprit du lieu.

La pertinence de leurs interventions passe d’abord par une interprétation ou, au minimum, une prise en compte de la réalité du site, qui agit comme un moteur de l’œuvre. La grange s’offre ainsi comme un volume, une « boîte noire », propice à tous les possibles. Dans le parc, les installations éparpillées sur les prairies, les arbres et les miroirs d’eau permettent de toucher des promeneurs souvent peu familiers de l’art contemporain. Le cloître a disparu et, de l’église, il ne reste plus que ruines, mais l’aile des religieuses propose aux créateurs l’enfilade somptueuse de ses salles gothiques au carrelage bicolore .

Face à une matière aussi riche, les plasticiens sont libres de mettre en exergue tel ou tel élément, de définir leurs angles d’approche, de produire un effet grâce auquel le monument confère un relief particulier aux œuvres, et réciproquement. C’est à eux qu’il appartient de concevoir les espaces comme une sorte d’ordre mental, symbolique, ou de s’attacher plutôt à leur réalité physique et matérielle. Émotion, sensibilité, mémoire, réflexion, distanciation critique ou ironique : tous les modes relationnels entre art et patrimoine peuvent être envisagés.

↑↑