Erratique
Eternal Tour 09
MEN. CAN
Neuchâtel. Suisse
03 September – 13 September 2009
L’association Eternal Tour a été créée à Genève en novembre 2007, par Donatella Bernardi, artiste, Sara Dominguez-Carlucci, experte en relations internationales, Noémie Etienne, historienne de l’art, et Asuman Kardes, artiste et juriste. L’association Eternal Tour Neuchâtel est née en automne 2008 afin de mener à bien l’édition 2009 du festival. Elle a été fondée par Violaine DuPasquier, chargée de diffusion au Théâtre Populaire Romand de la Chaux-de-Fonds, Bernard Colomb, régisseur général au Théâtre du Passage à Neuchâtel, Frédéric Mairy, collaborateur artistique au Théâtre du Passage à Neuchâtel et trésorier du Centre culturel du Val- de-Travers, ainsi que Arthur de Pury, directeur du CAN (Centre d’art Neuchâtel).
Destinée principalement à la réalisation d’un festival artistique et scientifique éponyme, réalisé annuellement, l’association est profondément attachée à une tradition humaniste et cosmopolite. Plus encore qu’un moment festif, le festival Eternal Tour entend en effet donner lieu à une réflexion sur le mélange des populations, le cosmopolitisme et ses écueils au XXIe siècle, ainsi que l’appropriation et la critique des modèles servant une hégémonie culturelle euro-centriste.
Héritière du Grand Tour du XVIIIe siècle, la première édition du festival a eu pour terreau l’Institut Suisse de Rome, mais aussi la capitale italienne toute entière, ainsi que diverses autres Académies et Instituts. Elle a intégré dans son comité organisationnel deux experts dont les compétences sont liées aux territoires romain et italien : Enrico Natale, historien, et Laura Lavorato, juriste, tous deux spécialistes de la migration euro-méditerranéenne.
Invitée en septembre 2009 dans le canton de Neuchâtel par le CCV et le CAN, Eternal Tour réalisera son prochain festival en Suisse. Selon l’un de ses principes constitutifs, Eternal Tour se formulera en fonction des particularités spécifiques de la ville de Neuchâtel, du Val-de-Travers et de La Chaux- de-Fonds. Au vue du cadre théorique qui sous-tend notre association, soit les préoccupations liées à la mobilité et aux différents enjeux d’un monde cosmopolite, le canton de Neuchâtel présente un intérêt majeur. L’une des règles principales du jeu sera l’adaptation et la collaboration à un niveau local et historique, tout en garantissant l’enrichissement du propos par une invitation faite à une échelle internationale à des artistes et scientifiques dûment choisis en fonction des interrogations suscitées par l’étape neuchâteloise. L’appel à projet « 9.9.9 » (dont le titre est inspiré du 9 septembre 2009), la carte blanche du festival, permettra d’intégrer des projets inattendus, surprenants et pertinents, selon un modèle testé avec succès lors de la première édition à Rome en juillet 2008.
lien:
Eternal Tour.
CAN.
MEN