Protubérance

Galerie Le Courant d’Art

Chevenez. Switzerland

16 September – 25 December 2017

L’Espace Courant d’Art - Yves Riat

Artiste dans un premier temps (il fut l’élève de Coghuf), militant de la cause jurassienne, il se sent toujours vieux libertaire ajoulot; enfin, homme de passion et galeriste à poigne qui défend ses artistes et sa vision de l’art, Yves Riat ne doit laisser personne indifférent. C’est dans le vaste et bel espace de Chevenez, non loin de Porrentruy, qu’il mène son œuvre avec l’efficace collaboration d’un comité de huit personnes.

Le soutien du Canton du Jura et l’Association des Amis de l’Espace Courant d’Art forte de 200 membres confortent notre homme dans son travail.

Avant cela, et depuis 20 ans, Yves Riat aura montré et défendu les artistes qu’il aime. Trois figures tutélaires dans son approche de l’art: Lascaux, Cézanne, Matisse.

Ce viatique en poche lui permet de voir venir sereinement les petits maîtres au pinceau trop bien léché: «ce n’est pas pour moi!» dit-il. «Oui, j’ai besoin de montrer une peinture avec des tripes; que les artistes aient quelque chose à dire» ajoute-t-il.

C’est alors qu’il commence à tourner de plus en plus ses regards vers la Catalogne: «Je me rends souvent à Barcelone et dans la région; j’y rencontre des artistes étonnants que j’ai toujours plus envie de montrer ici.» Il souhaite développer les échanges avec la Catalogne et, si possible, faire circuler ces artistes en Suisse, aussi dans d’autres lieux que chez lui. Il constate avec bonheur que les Jurassiens ont la générosité de s’intéresser aux artistes «importés» et d’en acquérir les œuvres. Mais, bien sûr, les artistes internationaux, suisses, et notamment jurassiens, ne sont pas oubliés.

L’Espace Courant d’Art, c’est aussi un lieu d’animation culturelle avec l’organisation de concerts, de lectures et une activité éditoriale: l’atteste le bel ouvrage consacré au poète et plasticien jurassien Tristan Solier. Sachant sa disparition prochaine, Tristan Solier avait créé un manuscrit enluminé qu’il avait réalisé pour son épouse Anne-Marie. C’est le fac-similé de cet objet rare qu’a réalisé l’Association des Amis de l’Espace Courant d’Art en hommage à ce monument de la culture jurassienne. Ce premier ouvrage des éditions Courant d’Art sera pour l’Association le commencement d’une série de publications de livres d’artistes.

Etre galeriste, ce n’est pas seulement accrocher des tableaux aux cimaises et poser des sculptures dans l’espace: mieux, c’est partager un bout d’humanité avec ses contemporains. Yves Riat et les Jurassiens qui le soutiennent s’y emploient avec une rare conviction.

Lien : Courant d’Art

↑↑

https://www.high-endrolex.com/17