Feu de joie

Emergences
Bex&Arts

Bex. Switzerland

31 May – 05 October 2014

La triennale de sculpture Bex & Arts est issue d’une exposition organisée à titre privé en 1979. Elle comprenait alors neuf artistes suisses romands. En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, et autour du sculpteur André Raboud, a lieu la première exposition de Bex & Arts. La manifestation bénéficie du soutien de la Commune ; un comité d’organisation se met en place et décide de lui donner la forme d’une triennale. Les expositions de 1981 et 1984, intitulées respectivement Sculpteurs romands et Sculpteurs suisses, se déroulent sur plusieurs sites de la ville de Bex. L’édition de 1984 voit naître le premier catalogue.

C’est à partir de 1987 que la triennale de sculpture contemporaine prend définitivement la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Le comité d’organisation s’adjoint un historien de l’art, Nicolas Raboud, et le parc de Szilassy est choisi comme seul lieu d’exposition. Dès lors, chaque édition est accompagnée de la publication d’un important catalogue, et chacune porte un titre. La manifestation trouve ainsi sa place dans le paysage de la sculpture contemporaine suisse en plein air. Fréquentée par plus de 20’000 visiteurs par édition, elle est devenue un rendez-vous artistique incontournable, d’envergure nationale.

Pour l’édition 2011, un nouveau commissariat a été mis en place. Quarante-cinq artistes ont été invités à présenter leurs œuvres autour du thème Territoires. Ce titre ré-interrogeait le lieu d’exposition, mais intégrait aussi une dimension réflexive sur le champ artistique actuel, pluridisciplinaire et pluriel, une manière pour les nouveaux commissaires de s’approprier l’événement en partageant les questions fondamentales qui les occupaient.

L’équipe curatoriale de 2014 réitère certaines spécificités de la 11ème édition, parmi lesquels la mise sur pied d’une semaine d’événements en collaboration avec les artistes. Le titre Émergences est envisagé comme un point de rencontre et de réflexion commun aux artistes, aux organisateurs et aux spectateurs, mais il se présente aussi comme un concept de travail pour les artistes.

Lien : Bex&Arts

↑↑